Header Ads

Quels étaient les groupes d'autodéfense controversés du Michoacán fondés par Hipólito Mora, assassiné dans une embuscade au Mexique


 L'assassinat brutal ce jeudi d'Hipólito Mora, qui était l'un des fondateurs des groupes d'autodéfense de l'État mexicain du Michoacán il y a dix ans, a une fois de plus attiré l'attention sur ces groupes civils nés pour affronter le crime organisé.

Composés à l'origine de citoyens qui ont pris les armes, lassés de l'inaction des autorités face aux tentacules des cartels de l'ouest du Mexique, l'image de ces groupes a fini par être ternie après avoir vérifié combien d'entre eux étaient infiltrés par des criminels qui disaient ils voulaient se battre et ont même fini par devenir des organisations criminelles qui continuent d'opérer aujourd'hui.


Mora a reconnu comment le narco avait imprégné ces groupes et gâché son objectif initial, mais il a toujours défendu que le sien était presque le seul à n'avoir jamais été lié au crime organisé.


Après des années à dénoncer publiquement des activités criminelles à La Ruana, sa petite ville natale où il continuait de vivre malgré de multiples menaces et agressions, ce jeudi un groupe d'hommes a tiré et incendié le camion blindé dans lequel il voyageait. Trois de ses escortes ont également été tuées.


No hay comentarios.

Con tecnología de Blogger.